Mes soins corps préférés
Garantis faciles et rapides à utiliser !
L’arrivée de l’automne, des plaids et des café latte m’a donné envie de vous parler de mes soins corps préférés (oui, il n’y a pas trop de rapport, si ce n’est l’envie de cocooner ☕️). Car, je ne sais pas vous, mais je prends beaucoup plus le temps de m’appliquer des soins corps en hiver qu’en été !
Ahhhh le corps
Il représente 90% de notre peau et pourtant, au moment de faire notre skincare, on le met complètement de côté !
Pour notre défense, la peau du corps demande beaucoup moins d’effort pour en prendre soin : naturellement plus épaisse et protégée par nos vêtements, elle est beaucoup moins sujette aux préoccupations cutanées.
De mon côté, j’ai mis en place une petite routine depuis quelques années pour maintenir une peau ferme et souple, mais je vous le dis de suite : vous ne verrez jamais passé de soins anti-cellulites dans mes contenus ! (La cellulite est un phénomène normal, multifactoriel, surtout pas un “défaut” de peau. J’en ai et c’est OK 😉)
Non, de mon côté, je veux simplement prendre soin de ma peau, la garder confortable, douce et en bonne santé 😃 Le tout, sans passer 10 ans dans ma salle de bain, parce que oui, je l’avoue, j’ai la “flemme” quand il s’agit de m’appliquer des soins corps.
C’est pourquoi, les produits dont je vais vous parler sont garantis faciles et rapides à utiliser ! (Et mon bureau des plaintes reste ouvert si besoin !)
La base : nourrir et hydrater
La peau du corps contient naturellement beaucouuup moins de glandes sébacées (les glandes qui produisent du sébum). Résultat : elle se déshydrate et se dessèche beaucoup plus vite, surtout en hiver !
Pour éviter la peau de croco, je me crème le corps 2X par semaine (ce qui est suffisant de mon côté), directement après la douche, juste après m’être séchée.
J’ai testé énooormément de crèmes corps et je suis très exigeante. Je ne veux pas qu’elle soit parfumée (ou que ce soit à peine perceptible), ni collante, ni grasse, et encore moins qu’elle me fasse transpirer (oui, il y a des crèmes tellement occlusives que j’en transpire !)… Le tout, en hydratant efficacement bien sûr !
Les heureux élus sont le baume Topialyse de SVR (le plus riche), le baume hydratant de Cerave (celui que j’utilise le plus) et enfin le lait hydratant de Gallinée (le seul que ma peau a supporté après mes séances d’épilation laser !).
L’exfoliation, le secret de la peau douce
Je n’utilise plus du tout de gommages grains sur le visage (vive les lotions exfoliantes qui permettent une exfoliation douce et efficace tout en apportant d’autres nombreux bienfaits ✨).
En revanche, je continue d’utiliser des gommages à grains 2-3X par mois sur le corps ! Il faut dire que la sensation de peau douce qui s’en suit est hyper satisfaisante, sans compter que ça lisse vraiment le grain de peau et que ça prévient les petits boutons !
Là encore, j’ai mes petites exigences : je veux que ça gomme ! Je n’aime pas du tout les gommages pauvres en grains dont on a du mal à percevoir les effets.
Le meilleur gommage à grains du marché selon moi : celui de First Aid Beauty. Tellement chargé en petits grains et en acides exfoliants, qu’il pourrait littéralement gommer mon âme (hahaha). Il est terriblement efficace tout en restant relativement doux (je n’ai jamais eu la peau irritée en l’utilisant). C’est selon moi la définition même d’un bon gommage corps.
J’aime aussi beaucoup le Vinosculpt de Caudalie qui dépose un petit voile lactée, ainsi que le bon vieux au Sucre de Sephora Collection, simple, sensoriel et efficace.
Repeat after me : exfolier + hydrater
C’est selon moi le meilleur combo de base pour prendre soin de la peau du corps.
Comme je vous l’ai dit au tout début de cette skinletter, la peau du corps demande beaucoup moins d’effort que celle du visage et rien qu’avec ces deux gestes répétés régulièrement, vous verrez une différence nette sur la qualité de votre peau.
Après, soyons honnêtes, ce serait vraiment génial qu’il existe des produits qui permettent d’exfolier et d’hydrater en même temps… Ça nous ferait encore gagner du temps… Ça nous donnerait donc encore plus envie de prendre soin de notre corps… Ce serait vraiment super…
Et bien figurez-vous que ça existe déjà ! *petite pluie de confettis* (je compte sur votre imagination car je n’ai pas assez de budget pour les effets spéciaux)
J’ai l'honneur de vous présenter les produits hybrides, à la fois exfoliants et hydratants pour le corps ! 🎉
Leur petit secret 👀 : ils contiennent des acides exfoliants (souvent des AHA) pour décoller et éliminer les cellules mortes, booster le renouvellement cellulaire, lisser la texture de la peau… cumulés à des actifs hydratants et nourrissants !
Ils se présentent sous forme de crème que vous n’avez qu’à appliquer 2-3X par semaine (et plus besoin d’exfolier sa peau sous la douche !) et hop, une peau douce et hydratée !
Mon préféré dans cette catégorie est le Lait Corporel Glycolique de Drunk Elephant, un lait plutôt riche (mais pas gras !) avec 10% d’AHA, de l’huile de Marula et du beurre de Karité. Peau nourrie et lissée garantie !
J’aime aussi beaucoup la Lotion Corps AHA de Sephora Collection qui a une texture plus légère mais toujours confortable.
Rétinol, Vitamine C, Niacinamide…
Vous l’avez peut-être remarqué, les soins corps commencent de plus en plus à intégrer des actifs skincare dans leurs formules (pour notre plus grand plaisir !).
Cela peut être hyper intéressant pour cibler certaines préoccupations cutanées : Niacinamide pour les taches, Vitamine C pour l’éclat, Rétinol pour la fermeté…
De mon côté, je teste en ce moment le Sérum Corps Vitamine C de Nécessaire, une marque dédiée aux soins corps avec justement plein d’actifs skincare. J’aime beaucoup sa texture gel-crème et je trouve effectivement ma peau plus lumineuse depuis que je l’utilise.
Seul hic : je la trouve uniquement sur le site de Space NK en France. J’espère que la marque finira par atterrir chez Sephora ! En tout cas, je vous conseille de jeter un oeil à la marque, rien que pour leur approche hyper intéressante.
La marque Paula’s Choice fait aussi des soins corps avec des actifs skincare, comme leur Sérum Rétinol 0,1%, parfait pour prévenir le manque de fermeté !
💬 Et si vous vous demandez “pourquoi on n’applique pas directement notre skincare visage sur le corps” : la concentration des actifs dans les soins corps est adaptée.
Comme nous les utilisons sur une surface de peau beaucoup plus importante, les dosages ne sont pas les mêmes afin d’éviter tout souci de tolérance voire même de sécurité ! (Et puis, cela couterait nettement plus cher 🥲)
👉 Pour finir, une petite astuce pour le décolleté
Le décolleté est certainement la zone la plus fragile du corps et celle qui a tendance a “froissé” le plus rapidement.
De mon côté, j’ai pris l’habitude d’appliquer toute ma skincare du soir sur le visage - cou - décolleté, justement pour bien prendre soin de cette zone. Jusqu’ici cette petite astuce me réussit bien !
Merci d’avoir lu cette skin letter !
N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos soins corps favoris 😉
À bientôt !
Carole
©The Skin Letter — Tous droits réservés.
Tous les contenus de cette newsletter sont protégés par le droit d’auteur. Vous pouvez les partager, mais uniquement en mentionnant clairement The Clean Junky et en taguant mon compte Instagram @thecleanjunky. Merci de respecter mon travail 💛







Très intéressante cette skinletter. Tu m'as donné envie d'essayer la lotion aux AHA de Sephora car j'avoue je ne suis pas très régulière pour les soins du corps. J'ai souvent la flemme.
Pour l'instant, j'utilise le "Lait velouté corps" à l'acide hyaluronique de Uriage assez régulièrement car j'ai la peau sèche. Il n'est pas trop parfumé et pénetre vite pour pouvoir s'habiller juste après. Mais tu m'as donné envie d'essayer la Lotion aux aha de Sephora car je n'aime pas du tout les gommages à grains qui agressent mais peau !
En tous cas merci pour toutes ces infos ! 😊