The skin letter, c'est parti !
Je vous présente ma newsletter et tout ce qui va se passer ici.
Cela fait plus d’un an que j’ai cette newsletter en tête !
Mais vous connaissez la musique : l’envie de bien faire, l’envie de (trop) bien faire, les aléas du quotidien, les remises en question et pouf, le temps qui passe !
Le déclic ? Mon carnet de notes avec plein d’idées de sujets qui trainent sur mon bureau 😅 Je me suis dit que c’était quand même bien dommage de ne pas me lancer alors que j’en ai tellement envie !
Pour commencer, petite présentation : je m’appelle Carole Ballerini, j’ai 35 ans et je suis chimiste cosmétique depuis presque 15 ans !
Pour la petite anecdote, ma passion pour la cosmétique a commencé à 20 ans, lors d’un stage chez Chanel Parfum Beauté, alors que j’étais encore apprentie chimiste. C’est là que j’ai réalisé à quel point la peau est un organe complexe et fascinant : essentiel à notre santé, à notre bien-être, et surtout, la cosmétique est loin d’être un sujet “futile”. J’ai aussi compris qu’en formulation, rien n’est jamais simple 😅
Ensuite, le chemin était tout tracé : j’ai continué à me spécialiser en formulation cosmétique, j’ai travaillé pour plusieurs marques (Lierac, Phyto, Rimmel…), j’ai aussi travaillé dans les matières premières cosmétiques, et j’ai même fini par lancer mon propre concept store de beauté : botimyst.
Je vous en touche deux mots, car vous allez voir que la boucle est bouclée 😉
botimyst, c’était un concept store de clean beauty (d’abord digital, puis pensé pour devenir physique) qui ne proposait que des cosmétiques sans ingrédients douteux. En clair : nous proposions des produits rigoureusement analysés, qui ne contenaient aucun ingrédient controversé, sans aucune concession sur l’efficacité.
L’aventure a duré 5 ans, et nous avons rassemblé près de 20 000 clientes (je sais que certaines me suivent encore aujourd’hui, et ça me touche énormément 🥹).
J’ai finalement décidé d’arrêter pour me préserver (un bon burn-out, comme beaucoup d’entrepreneurs en font) et voi-là !
C’est suite à cette aventure que j’ai lancé le compte the clean junky, avec la même envie : décrypter la cosmétique et vous aider à mieux consommer, sans prise de tête. Et hop, la boucle est bouclée ! 😊
Aujourd’hui, j’ai une double casquette : consultante pour les marques, où j’aide à formuler leurs produits et créatrice de contenus, où je vous aide à prendre soin de votre peau !
Alors qu’est-ce qui va se passer par ici ? 👀
Ma newsletter s’appelle the skin letter car c’est littéralement des messages que votre peau pourrait vous écrire !
En complément des contenus que je vous partage sur mes réseaux sociaux, the skin letter est un format plus long et complet, qu’on prend le temps de lire et de relire, pour encore mieux comprendre sa peau et choisir les bons produits pour en prendre soin !
En d’autres termes, je veux faire de vous des skincare expert.es 😎 que vous soyez déjà passionné.e de cosmétique ou débutant.e, cette newsletter s’adresse à tout le monde !
Mon objectif est de vous éviter d’errer dans votre Sephora avec votre application Yuka à la main, de dépenser de l’argent dans des produits à la mode mais pas adaptés, d’être complètement perdu face aux linéaires de votre pharmacie…
Chaque skin letter sera consacrée à une thématique avec :
💬 des explications claires
🧴mais aussi des recommandations produits
📌 et toujours des conseils pratiques !
Entre dossiers complets et formats plus légers, l’idée est simple : vous aider à mieux comprendre votre peau, sans vous noyer d’informations 😊
Vous la recevrez tous les dimanches à 9H dans votre boîte mail.
Et la bonne nouvelle, c’est que tous les posts resteront accessibles, à la façon d’un blog, sur www.theskinletter.fr
Autre information importante : cette newsletter est gratuite. Pour la financer, je proposerai de temps en temps des encarts aux marques avec qui je travaille déjà pour vous parler en avant-première de leurs lancements ou vous proposer des offres exclusives (évidemment, le caractère commercial de ces encarts sera bien indiqué).
Et voilà pour les présentations !
Encore un grand merci d’avoir pris le temps de me lire et d’avance merci si vous vous abonnez ! J’ai hâte d’avoir vos retours !
À bientôt, Carole







Trop bien ! 👀👀
Oh j’adore! Bien hâte de te lire.