Comment j'adapte ma routine à l'hiver
Ou comment ne pas se transformer en esquimau.
L’hiver est une période plutôt rude pour nos chers épidermes !
Entre le froid, le vent, le chauffage, ma peau peut vite devenir inconfortable et rougir (avec l’option nez rouge qui me fait instantanément ressembler à Rudolphe, le renne du Père Noël).
Comme je suis taureau, et que j’adore les routines, vous vous doutez bien qu’il est absolument hors de question que je change toute ma skincare.
Je vous livre donc à coeur ouvert, mes petites astuces pour passer un hiver agréable, la peau bien confortable et le teint lumineux en prime, sans devoir tout changer (c’est pour moi, c’est cadeau).
Une hydratation intelligente
La peau a besoin d’être hydratée toute l’année car (spoiler alert) nous avons toutes et tous la peau déhydratée. C’est d’ailleurs plutôt normal, car l’eau de notre peau ne fait que s’évaporer tout le temps !
C’est ce qu’on appelle la PIE (Perte Insensible en Eau) (à caser lors de votre prochain dîner, ça fera son effet).
C’est pour cela que je vous conseille très souvent d’intégrer un sérum ou une essence hydratante (choisissez votre texture favorite) en début de routine, au moins une fois par jour, le matin ou le soir.
Mais l’hiver tout se complique : le froid sur la peau, le vent qui glisse sur nos joues, l’air sec à cause du chauffage… l’évaporation de l’eau se fait encore plus vite (et la sensation de tiraillement qui va avec).
Rien ne sert d’appliquer “encore plus” de sérums hydratants, il faut imaginer votre barrière cutanée comme une vinaigrette : l’eau en-dessous et l’huile au-dessus. C’est grâce à la couche d’huile en surface que l’eau ne s’évapore pas.
J’applique la stratégie de la “vinaigrette” en changeant ma crème hydratante pour une crème plus riche. Par exemple, la Crème Restore Mimétique que j’adore à la folie, est trop riche pour ma peau en été, mais elle devient parfaite en automne-hiver.
➡️ à dénicher juste ici avec une réduction de -20% (je vous l’indique car la marque fait rarement des offres)
Du gras, du gras, du gras
Le gras, c’est la vie. Et surtout après une journée hivernale !
Vous avez remarqué que nos peaux sont naturellement plus sèches en hiver ?
Je sais que cela ne se fait pas de pointer du doigt mais…
👉 c’est la faute des glandes sébacées 👈 (bouuuuh)
Aaaaah je peux vous dire qu’après nous avoir fait briller tout l’été en produisant un maximum de sébum, elles sont beaucoup moins joviales quand les températures baissent. Pire que ça : elles s’arrêtent un peu de travailler.
Résultat : les peaux sèches sont encore plus sèches, les peaux grasses ne sont plus grasses (pour leur plus grand bonheur) et les peaux mixtes virent tendance sèche.
Je suis dans la dernière catégorie : ma peau mixte a tendance à devenir sèche, surtout au niveau des pommettes.
Pour contrer l’inaction de mes glandes sébacées, ni une ni deux, je sors ma carte secrète : les huiles de nuit ✨(aussi appelées “huiles de soin” tout simplement).
Je ne suis vraiment pas une fan d’huile de base mais alors en hiver, je me régale.
Je remplace ma crème du soir par 2-3 gouttes d’huile pour bien nourrir ma peau et lui redonner toute sa souplesse. Une que j’adore est celle de Olé Henriksen, car elle contient en plus des peptiiides (j’imagine que je n’ai plus besoin de vous expliquer pourquoi les peptides pro-collagène c’est la vie et sinon vous pouvez retrouver mon article ici).
Il m’arrive aussi de mélanger quelques gouttes d’huile à ma crème hydratante le matin, mais jamais (oh non jamais) dans ma crème solaire. Car je vous le rappelle, la formulation des crèmes solaires est sacrée et doit être appliquée telle quelle sur la peau (au risque de perdre drastiquement en protection SPF).
➡️ à dénicher juste ici avec une réduction de -20% (que de belles affaires dans cette skinletter 😄)
Une barrière cutanée chouchoutée
Après la sécheresse, j’attaque la partie rougeurs. Je suis plutôt chanceuse de ce côté car je n’ai pas trop de rougeurs toute l’année : je me rattrape en hiver 😉
Je pense que les effets chaud/froid y sont pour beaucoup car j’ai systématiquement les pommettes, le nez et les yeux rouges (un look très démoniaque oui).
J’ai donc pris l’habitude d’intégrer un sérum réparateur pour corriger ce souci (c’est exactement le rôle des sérums : cibler des préoccupations).
Pour ne pas modifier toute ma routine, je mets de côté mon sérum hydratant du matin (dans sa petite boîte avec une étiquette avec la date dessus, pas de gaspillage, il sera repris au printemps), et je le remplace par un sérum “doudoune” comme j’aime bien les surnommer.
Les actifs champions de cette catégorie :
🔗 Les céramides : qu’on surnomme le “ciment” de la peau. On en a naturellement dans la peau, ils permettent aux cellules cutanées de bien restées liées entre elles.
🪶 La Vitamine B5 : aussi appelé Panthénol, qui est un actif aux propriétés apaisantes qui aident la peau à se réparer.
Je vous ai fait une petite sélection sur instagram (juste ici).
De mon côté, j’aime beaucoup le sérum Cicaplast de La Roche Posay (qu’on trouve facilement en pharmacie).
From Dracula to Punta Cana
Comme 100% des gens sur cette terre, j’aime avoir bonne mine. Par “bonne mine”, j’entends un teint lumineux, comme si j’avais dormi 10H et que j’étais parfaitement détendue (alors qu’en fait, je ne dors pas hyper bien et je suis anxieuse 90% du temps).
J’avoue être de moins en moins “team fond de teint”, non pas par snobisme, en mode “j’en ai pas besoin, ma peau est parfaite”, mais plutôt par flemme. Je préfère 1000 fois passer du temps sur ma skincare que sur la partie maquillage.
Je compte donc sur mon correcteur pour corriger mes cernes et mes quelques imperfections par-ci par-là (j’utilise depuis plus d’un an le correcteur Haus Labs, en teinte light rosy).
Du coup, mon secret pour avoir bonne mine en hiver : les gouttes D-Bronzi de Drunk Elephant ! J’en ai testé plein d’autres, dans plein de marques différentes (même la pâle copie de chez Sephora collection qui ne lui arrive pas du tout à la cheville).
Je les utilise de 2 façons différentes : soit en mélangeant quelques gouttes dans ma crème, soit en en appliquant sur les zones où le soleil me ferait bronzer normalement (haut du front, nez, pommette). Et ça fait une différence incroyable !
Pourquoi je les adore également : car c’est avant tout un soin. Elle contient des huiles de Marula et de Pépins de Cassis, des antioxydants et… devinez quoi ? Des peptides pro-collagène ! (Je suis joie évidemment)
➡️ à dénicher juste ici avec (encore) une réduction de -20%
Et voilà pour ma dream team de l’hiver 💙
Je m’en vais de ce pas boire un chocolat chaud, sous un plaid, devant Netflix.
Pas si mal l’hiver finalement…
Donnez-moi vos produits préférés en hiver dans les commentaires !
À bientôt,
Carole
©The Skin Letter — Tous droits réservés.
Tous les contenus de cette newsletter sont protégés par le droit d’auteur. Vous pouvez les partager, mais uniquement en mentionnant clairement The Clean Junky et en taguant mon compte Instagram @thecleanjunky. Merci de respecter mon travail 💛







Coucou Carole!
Merci pour cette super newsletter!
Personnellement, j'ai tenté d'ajouter une crème dans ma routine: adepte des textures gel toute l'année car je produis beaucoup de sérum, j'ai craqué pour la Protini Polypeptide de chez Drunk Elephant mais ça a été la cata: j'ai attrapé une série de points noirs en 3D comme jamais sur toutes les zones déjà un peu trop séborrhéique, surtout le menton. Aurais-je du coup une "vraie" peau grasse? Je suis super déçue car j'aurais aimé trouvé une crème peptide qui m'aille et du coup, je me pose aussi la question de la pertinence d'ajouter du "gras" pour moi? Merci si tu prends le temps de répondre, je me doute que tu as mille sollicitations!
Un gros coup de coeur cocooning sinon c'est la crème pour les yeux Kiehl's Midnight Recovery Eye, comme un nuage de douceur et le lendemain le dessous de mes yeux est tout-doux!
Mimétique est mon coup de coeur en 2025 la masque de nuit que j’utilise même le jour en ce moment.. et le sérum vitamine c de La Rosée. Un super combo et crème yeux myBlend 🫶🏻